Ethnographies

Idéales lors des phases d’exploration ou d’expérimentation, nos ethnographies vous permettent d’accéder au quotidien de vos prospects ou de vos clients. De mieux comprendre leurs problématiques réelles ainsi que leurs comportements.

Nos observations, combinées aux entretiens permettent de croiser les points de vues, et de saisir ainsi la totalité du thème ou du sujet que vous souhaitez aborder.

Ethnographies - Observations - Etudes Quali Les observations ethnographiques

Voir ce qui ne peut être dit.

De nombreux gestes réalisés au quotidien par les consommateurs sont routiniers, difficiles à décrire ou à rapporter lors des entretiens ils se découvrent et s’élucident par le biais de la réalisation d’observations, d’ethnographies.

Nos observations ont pour objectif de restituer les pratiques en situation mais aussi les usages des consommateurs.

Les observations que nous réalisons sont « aménagées » et in situ. Elles se déroulent dans un laps de temps défini directement au domicile des consommateurs, sur le point de vente ou lors de rendez vous.

 

 

Ethnographies - Entretiens individuels - Etudes Quali

Les entretiens individuels

Avoir accès en profondeur aux pratiques des consommateurs et des usagers.

Sous la forme d’une trame souple de questions, le guide d’entretien invite à l’échange, permet de briser la barrière de l’intime mais aussi du spontané. Appliqués à l’étude de la consommation, ils ont pour objectif de révéler l’itinéraire d’achat et d’usage d’un produit ou d’un service. De l’émergence du besoin, jusqu’à la fin de vie du produit.

Nos entretiens sont réalisés de préférence au domicile des personnes que nous interrogeons, pour un échange plus sincère et plus convivial. Ils peuvent également l’être par téléphone ou mail si le terrain nous l’empêche.

Les entretiens ainsi que les pratiques des consommateurs peuvent être filmés pour rendre encore plus vivante la restitutions des résultats. Ces photos / vidéos reportages sont réalisés en lien avec un réalisateur / monteur partenaire.